Présentation

 

MaertaJan2015Märta, aquarelliste de jazz…est un sacré personnage. Elle croque en direct les groupes qui se succèdent sur les deux scènes. “De la première à la toute dernière note”, dit-elle, passionnée par le jazz et virtuose de l’aquarelle…
Franck Leclerc, pour Nice Matin lors du Nice Jazz Festival 2011.
 

...ex musicienne, elle a délaissé sa contrebasse pour les pinceaux, et produit une œuvre d’une grande originalité, puisque complètement en Live ! En effet, c’est sur l’instant même qu’elle croque ses confrères en concert et le réalisme et la poésie de sa peinture sont ahurissants...une vrai jazz painter qui travaille comme les musiciens, au feeling et à l’impro. 
Gilbert d’Alto pour la Strada, mai 2012

 

 

 

PARCOURS

MaertaEnActionRipo

Märta Wydler est une artiste d’origine helvético-suédoise et vit à Nice.

Diplômée en Illustration Scientifique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Zürich (ssv.zhdk.ch), elle a travaillé pour la science, la publicité et des particuliers, et créé des désigns pour la maison de soie Fabric Frontline. Depuis 1992 elle est artiste freelance et expose en France et à l’étranger. Membre de la Société Française de l'Aquarelle depuis 2011.

A son arrivée à Nice, Märta crée des photomontages originales qui racontent des histoires de lieux et d’événements. Elle les appelle des portraits spatio-temporels. Ils seront exposés à la galerie Alex Schlesinger à Zürich et dans divers lieux de la Côte d’Azur: Théâtre de la Cité, Palais Acropolis, Boscolo Hôtel Plaza, Hôtel Negresco et autres. Märta participe plusieurs fois au “Sept-Off” festival de la photographie méditerranéenne.
Elle a collaboré avec ARTE télévision pour la serie 'Paysages d'ici et d'ailleurs', avec des dessins et aquarelles.

Märta a par ailleurs enseigné la peinture et le dessin durant quinze ans, et animé des stages dans diverses écoles en France et en Suisse. Elle a travaillé comme animatrice d’ateliers de peinture et comme guide au Musée des Beaux-Arts de Nice de 2007 à 2010.

La musique a toujours fait partie de sa vie. Märta a débuté la contrebasse à l’âge de 14 ans étudiant la musique classique, et plus tard le jazz à l’école de Jazz de Zurich. Elle a créé le duo Oléa en tant que chanteuse/contrebassiste et le trio Mandarine, tutti frutti jazz’n’pop! On a pu l’entendre avec Gabriel Anfosso, les Boogiemen ou les Gypsy Queens à Monte Carlo, Moscou, Berlin, Liverpool et ailleurs...

Elle est connue surtout pour ses peintures faites sur le vif, dont elle a fait sa spécialité. Elle croque et peint lors de concerts de jazz, et en freelance pour des particuliers et des agences d’événementiel (peintures d'événements: mariages, anniversaires, soirées d'entreprise etc).
Märta a documenté le Nice Jazz Festival et Jazz In Marciac 2013 et 2014. Elle a créé une série d'aquarelles à New York et Brooklyn, peignant dans les divers club de jazz.
Elle contribue avec ses peintures jazz au nouveau trimestriel du Jazz actuel de Nice et les environs de la Riviera Française et italienne...: Le Jazzophone

Märta est enseignante à l'école internationale de l’innovation et du design durable 'The Sustainable Design School' à Nice.
Elle est guide/enseignante en collaboration avec l'agence de voyage suisse Baumelerreisen pour des stages de peinture en France et à l'étranger.

Depuis 2016 elle travaille sur le thème de la nature. Elle a peint la grande fresque au Théâtre National de Nice, et les créatures en cartons découpés pour les expositions à la Svetà Gallery et au Théâtre National de Nice.

 

 

© Märta Wydler - tous droits réservés - all rights reserved - réalisation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright 2012. Joomla 2.5 Templates